Avez-vous déjà entendu parler de « fille au pair ?». Savez-vous ce que c’est ? Une fille au pair désigne une jeune fille qui voyage et vit auprès d’une famille d’accueil dans le cadre d’un échange culturel. Si le sujet vous intéresse, ce topique est pour vous.

Qu’est-ce qu’une fille au pair ?

Une fille au pair est une jeune âgée de 18 à 30 ans qui participe à un échange culturel. Pendant une durée déterminée, elle va vivre auprès d’une famille d’accueil à l’étranger. Elle ne doit pas être en couple et ne doit pas avoir d’enfants. Elle est logée, nourrie, blanchie, et ce, gratuitement. La famille d’accueil lui procure aussi de l’argent de poche. En contrepartie, elle participe aux tâches ménagères et s’occupe des enfants. Toutefois, elle ne doit pas être considérée comme une ménagère ou une nounou. La fille au pair n’est pas rémunérée pour son aide.

Comment fonctionne un séjour au pair ?

Un séjour au pair permet à la fille bénéficiaire d’approfondir ses connaissances culturelle et linguistique du pays d’accueil. En ce sens, on ne peut pas parler de séjour au pair si la personne reste dans une famille d’accueil dans son propre pays. En pratique, la fille au pair va participer à des cours de connaissances de base et de langue du pays d’accueil. À noter que certains pays n’imposent pas de cours. Pour ce qui est des frais du voyage, elles sont à négocier par cas. En principe, la fille au pair règle elle-même ses frais, mais la famille d’accueil peut prendre en charge une partie ou la totalité.

Comment devenir une fille au pair ?

Pour devenir fille au pair, il faut s’inscrire auprès d’un organisme permettant de faire des séjours au pair. Mais pour cela, il faut d’abord respecter les conditions requises comme la limite d’âge (18 à 30 ans), statut célibataire et sans enfant. À cela s’ajoute les formalités administratives pour voyager à l’étranger, notamment un visa et passeport valide pendant la durée du voyage. Certains pays imposent que la fille au pair se munisse d’un montant spécifique pour subvenir à ses frais de déplacement. Ainsi, les spécificités demandées dépendent du pays d’accueil choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *