Présentement, plus de 6 900 langues sont parlées à travers le monde. Cette grande diversité ne facilite pas la communication entre les peuples. Heureusement, des langues plus universelles, telles que l’anglais, existent et sont utilisées dans quasiment tous les pays. Mais l’anglais reste-t-il toujours la langue la plus parlée dans le monde ?

L’anglais, la langue officielle dans plus d’une centaine de pays

Établir le classement des langues les plus parlées au monde est loin d’être une tâche aisée. Le résultat du classement fluctue selon les critères de base. En effet, elle peut être utilisée comme langue maternelle ou officielle dans certains pays, ou sert de langue secondaire dans d’autres. Langue officielle des Nations unies, l’anglais est également une langue officielle dans près d’une centaine de pays. Elle est utilisée comme première langue par près de 350 millions d’anglophones répartis à travers le monde. Malgré ces chiffres, l’anglais ne se classe qu’à la troisième place des langues officielles, juste derrière l’espagnol et le mandarin. Le fait qu’une langue chinoise se classe première n’est pas surprenant puisque la Chine est un pays recensant plus de 1,3 million d’habitants. Pour en savoir plus sur la place de l’anglais dans le monde, voici un classement des langues les plus parlées au monde.

L’anglais reste la première langue dans le monde

Toutefois, le résultat du classement change une fois que les individus qui utilisent l’anglais en tant que seconde langue sont pris en compte. En effet, l’anglais est l’une des langues les plus influentes dans le monde et elle est utilisée pour communiquer à l’international. Le nombre d’anglophones est ainsi estimé à plus de 1,5 milliard, un effectif le classant comme étant la langue la plus parlée dans le monde, bien devant le mandarin.

L’anglais, au service de la communication dans le monde

La langue est la première source de communication qui permet d’exprimer les pensées et de partager les idées. 5 siècles auparavant, l’anglais n’était utilisé que dans les Îles britanniques, la langue s’est diffusée dans le monde grâce au développement de cet empire. Exploité principalement pour favoriser le commerce et les échanges, l’anglais s’est ensuite imposé comme langue officielle dans les anciennes colonies. La montée en puissance des USA, à la suite des deux guerres mondiales, a contribué à ancrer la domination de la langue de Shakespeare. De nos jours, l’anglais est devenu une langue commune à l’international et aide les peuples à garder contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *