Il y a beaucoup des idées reçues concernant la musique et l’apprentissage des langues étrangères. Parmi elles, il y a cette pensée affirmant que les musiciens auraient plus de facilité à apprendre des langues étrangères. Mais au fait, est-ce réellement une idée reçue ou une réalité ? Y a-t-il un lien entre la musique et les langues ? On en parle !

La musique : quel rôle dans l’apprentissage des langues étrangères ?

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles les Français sont doués, mais on n’est pas les champions en matière de langues étrangères. D’ailleurs, ce n’est plus un secret. C’est pour cela que l’éducation prévoit une nouvelle méthode pour combler les lacunes. Raison pour laquelle on évoque que les musiciens auraient des atouts quand il s’agit de langues étrangères. C’est probablement parce que la musique a un rôle à jouer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Grâce à son pouvoir d’expression, elle se présente comme une merveilleuse méthode pour s’approprier une langue étrangère. À vrai dire, une étude menée sur ce sujet a permis de démontrer que le pouvoir musical n’est pas à sous-estimer. Il suffit en effet d’écouter des phrases chantées et parlées pour savoir qu’il est plus facile de mémoriser et exprimer le chant. Voilà bien une bonne nouvelle pour les amateurs de musique.
Ainsi, ceux qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable peuvent apprendre une nouvelle langue grâce à la musique.

Pour le plaisir d’apprendre !

La musique est l’outil rêvé pour apprendre la langue des étrangers si l’on ne veut pas mémoriser des formules grammaticales qui donnent l’impression de comprendre des formules mathématiques. C’est vrai, le bain de langue est parfait pour apprendre à s’exprimer, mais dans la plupart de cas, les natifs s’expriment un peu trop rapidement dans leur conversation, à tel point que l’on ne suit rien.
Ce qui est totalement l’inverse avec les paroles mises en musique. Récitées et répétées à un rythme plus ou moins lent, les paroles sont plus faciles à comprendre. Ce qui permet d’ailleurs de faciliter l’écoute tout en se familiarisant avec la prononciation.
C’est probablement pour cela que les musiciens ont plus de facilités à apprendre une langue vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.